APPROCHE ET TRANSFORMATION CONSTRUCTIVE DES CONFLITS
1- ACCOMPAGNEMENTS
LE CONFLIT, UNE OPPORTUNITE POUR S’AJUSTER
J’accompagne des groupes vivant des difficultés relationnelles.
Nos parcours sont jonchés de situations de tension mal vécues aux conséquences parfois graves. Une intervention en milieu professionnel ou personnel permet de :
- limiter les départs, les maladies en milieu pro
- de mieux réagir dans les situations de tension
- soutenir des collectifs à coopérer plus efficacement
- retrouver son pouvoir d’agir
ME CONTACTER au 06 21 46 41 55 pour toutes demande de devis ou questions.
QUELQUES POINTS D’INTERVENTION
▶ Repérer les rôles de victimes/agresseurs/garants
▶ Différencier observations (faits)/jugements/interprétations
▶ Exprimer ses dérangements
▶ Exprimer son ressenti en lien avec un besoin satisfait ou frustré
▶ Exprimer une demande claire /précise et négociable
▶ Identifier ses modes de réaction et ses mécanismes de défense
▶ Identifier un Outil de Protection
▶ Confronter son interlocuteur, se référer au cadre/lois
▶ Poser ses limites
▶ Rendre explicite ce qui est implicite
▶ Revoir les règles/le cadre de fonctionnement du groupe
▶ Porter un regard systémique sur la situation pour éviter le(s) bouc émissaire(s)
▶ Préciser l’antagonisme de fondamentaux
▶ Attribuer les responsabilités dans le groupe
▶ …
Un dispositif efficace pour libérer la parole tout en responsabilisant les collectifs concernés
Un levier puissant pour développer les « compétences humaines» de vos collaborateurs et développer de bonnes pratiques
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2 – GROUPES D’ANALYSE DES PRATIQUES
5 à 12 sessions de 2h
- Une occasion d’échanger entre pairs ou au sein d’équipes pluridisciplinaires à partir de situations réelles, croiser des regards et mutualiser des compétences
- Méthodologie très précise permettant de travailler dans un environnement à la fois sécurisant et très apprenant
Un moyen incomparable de développer la qualité de vie au travail, de renforcer la cohésion d’une structure, d’une équipe, la solidarité (par exemple entre chefs de service), la performance opérationnelle ou d’accompagner des changements d’organisation